deutsch / francais


 

INFORMATIONS IMPORTANTES:

Situation tendue pour les matières premières des adjuvants béton

Depuis le début de l’année, les fabricants suisses d‘adjuvants pour béton se trouvent confrontés à des changements radicaux sur les marchés des matières premières. Les capacités de production réduites et la complication des conditions de transport provoquent une flambée des prix accompagnée d’une baisse de la disponibilité des matières premières.

Plusieurs facteurs ont contribué à faire baisser la capacité de production des fournisseurs:

- Mauvaises conditions météorologiques (vague de froid au Texas) qui ont provoqué des difficultés de production pour de nombreux groupes pétrochimiques
- Cas de force majeure chez un fournisseur mondial de matières premières suite à un grave accident à la production
- Reprise économique de grande ampleur de quelques économies nationales
- Hausse de la demande dans certains pays
- Achats compulsifs suite à l’augmentation des prix annoncée et aux difficultés de livraison
- Hausse de la demande de la part d’industries qui sortent de la période de récession due à la Covid 19
- Répercussions globales sur la logistique en raison d’une augmentation de la demande et de différents événements (Canal de Suez bloqué pour le transport maritime)

Au vu de cette situation extraordinaire, les membres de la FSHBZ se voient dans l’obligation de répercuter une partie de ces hausses sur les adjuvants pour béton afin de conserver les standards de qualité et assurer les meilleures conditions possibles de livraison sur le marché suisse.

La demande globale pour ces matières premières est importante et une détente n’est pas encore prévisible, ce qui ne nous permet pas de faire de pronostics sur la durée de cette situation d’exception.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter les membres de l’association.