arrow_circle_up

L'amélioration de la durabilité

est souvent la première des priorités. Les plastifiants et les superplastifiants réduisent la quantité d'eau de gâchage et augmentent l'étanchéité du béton tout en conservant une bonne ouvrabilité. L'étanchéité peut en outre être optimisée à l'aide d'adjuvants pour béton, soit par une densité de tassement plus élevée dans la structure granulaire, soit par des matériaux de renforcement qui sont intégrés pendant la réaction chimique du ciment et de l'eau. Il en résulte une porosité totale plus faible, ce qui permet d'obtenir une structure plus dense avec des résistances plus élevées, une durabilité augmentée et une meilleure résistance de la surface (comportement à l'abrasion).

Pour optimiser l'ouvrabilité

Le béton doit présenter la qualité de béton frais souhaitée (consistance) jusqu'à sa mise en place. Le béton durci doit présenter les propriétés exigées par la norme SN EN 206-1.

Pour contrôler le comportement de prise,

on utilise d'une part des retardateurs. Ceux-ci retardent le début de la prise afin de permettre un temps de mise en œuvre plus long du béton. D'autre part, les accélérateurs de prise, surtout pour le béton projeté, accélèrent le début de la réaction afin que le béton se solidifie immédiatement et développe sa résistance. De plus, les accélérateurs de durcissement permettent un développement plus rapide de la résistance, sans influencer le début de la prise. En termes de quantité, les plastifiants et les superplastifiants représentent environ 80% des adjuvants utilisés pour le béton. Les adjuvants pour béton utilisés en Suisse doivent être conformes à l'ensemble de normes SN EN 934.