Nombreux sont les additifs qui agissent physiquement et très peu agissent chimiquement dans le processus d'hydratation du ciment. Les produits portant le label de qualité FSHBZ sont soumis à des exigences strictement définies et font l'objet d'un contrôle externe par Econetta AG.
Biodégradabilité
Les apports dans le sol
par lessivage peuvent nuire aux eaux souterraines. Les débris de béton stockés à l'air libre ou utilisés sous forme non liée dans la construction routière sont exposés aux précipitations. Des études devraient montrer si cela entraîne le lessivage des superplastifiants contenus dans les débris de béton et leur pénétration dans le sol. Étant donné que de nombreux sites de traitement et de stockage de granulats de béton sont situés dans des zones où se trouvent des nappes phréatiques, il faudrait dans ce cas s'attendre à une mise en danger de la qualité des eaux souterraines. Des essais réalisés avec des éprouvettes de béton broyées montrent que de faibles quantités de superplastifiants ou de leurs produits de dégradation peuvent en principe être lessivées. Cependant, ces substances se dégradent facilement et n'entraînent pas de pollution significative des eaux souterraines. Elles sont donc classées dans la classe de danger pour l'eau 1 (WGK 1).
Les superplastifiants (FM) ne sont généralement pas soumis à l'obligation d'étiquetage, sont facilement solubles dans l'eau et sont biodégradables. Comme toutes ces substances sont facilement solubles dans l'eau, elles ne s'accumulent pas dans les tissus adipeux des organismes. Elles ne sont toxiques pour les organismes aquatiques qu'à des concentrations extrêmement élevées.